Notre mission: Éducation, conservation et protection de la forêt Boucher

La Fondation Forêt Boucher a pour mission de protéger, de rendre accessible et de mettre en valeur la flore et la faune de la forêt Boucher, notamment en acquérant des parcelles de terrain, en aménageant son territoire et en organisant des projets environnementaux pour préserver ses écosystèmes. Elle éduque également le public sur l’importance de protéger la forêt Boucher et offre un lieu d’apprentissage unique et varié aux écoles de son territoire.

Nos valeurs sont alignées avec les enjeux sociaux actuels

La Fondation est motivée par l’amélioration des conditions de vie des usagers du Parc de la Forêt-Boucher, dont l’existence est chamboulée par un rythme de vie effréné et des changements climatiques inquiétants. C’est pourquoi nous mettons à leur disposition des sentiers et des infrastructures leur permettant de se changer les idées, de garder la forme et d’apprendre sur l’importance et les bienfaits d’une nature en santé.

Le partage

En partageant le résultat de nos projets avec la population, en partenariat avec la Ville de Gatineau (propriétaire de 55% de la forêt Boucher que la Fondation gère en son nom), notre OBNL montre qu’il est possible de disposer d’un environnement de qualité en toute harmonie.

Cette mise en commun de sentiers, d’infrastructures et de milieux naturels apaisants est essentielle pour assurer un avenir florissant à cette forêt de proximité, que plusieurs comparent candidement au Central Park new-yorkais! Il faut dire que la création de Central Park est aussi née d’une mobilisation citoyenne pour conserver cette verdure exceptionnelle…

Le respect

La Fondation prône le respect sous plusieurs formes et encourage tous les défenseurs de la forêt Boucher à faire de même :

• Respect de l’environnement et de saines pratiques de gestion en forêt.
  • Respect des lois municipales, provinciales et fédérales, même des lois non écrites qui permettent le mieux-être en collectivité!
  • Respect de tous les utilisateurs, peu importe les raisons pour lesquelles ils se rendent dans le Parc de la Forêt-Boucher.
  • Respect des infrastructures et du matériel installés dans le Parc de la Forêt-Boucher.
  • Respect de ses engagements envers la population, les donateurs et les partenaires.