La forêt Boucher, le poumon gauche de Gatineau

Vous saurez tout à propos de votre forêt de proximité préférée!

On retrouve dans la forêt Boucher plus de 1145 espèces fauniques et floristiques, dont des peuplements forestiers jugés rares au Québec et en Outaouais et des espèces à statut précaire désignées au Québec ou au Canada. La forêt Boucher contient 11 écosystèmes prioritaires pour la conservation de la biodiversité et de nombreux milieux humides et hydriques.

Une faune et une flore riche et variée!

Mammifères, amphibiens, reptiles, insectes, oiseaux, la faune habitant dans la forêt Boucher n’est pas toujours visible, mais nul doute qu’elle y réside avec plaisir!

La Fondation est aussi fière de protéger des centaines d’espèces d’arbres, de plantes, d’arbustes, de fleurs et de champignons qui poussent dans cet environnement.

Questions fréquentes sur la forêt Boucher

Les 700 acres de la forêt Boucher sont bordées par le chemin Antoine-Boucher au nord, le chemin Vanier à l’est, le boulevard des Allumettières au sud et le boulevard Wilfrid-Lavigne à l’ouest.

Selon le règlement adopté par le conseil municipal de la Ville de Gatineau le 23 mai 2023 et entériné en août 2023, les chiens sont interdits dans 95% de la forêt. La seule exception est au nord de l’aire d’exercice canin des Jardins-Lavigne, et au sud-ouest entre l’aire d’exercice canin et l’entrée Samuel-Edey. Les chiens doivent être tenus en laisse en tout temps dans cette section.

Les élus se sont appuyés sur les résultats du projet-pilote En sécurité dans la forêt Boucher, proposé par la Ville de Gatineau et la Fondation Forêt Boucher et réalisé entre mai 2021 et mars 2022 dans la forêt Boucher. L’objectif était de sensibiliser les propriétaires de chiens à l’importance de garder leur animal en laisse pour la sécurité de tous et la préservation des écosystèmes et à recueillir des données sur leur respect du règlement.

Dans le cadre de ce projet-pilote, les chiens en laisse étaient autorisés sur les sentiers de la forêt Boucher situés sur les terrains municipaux.

Les données amassées par des observateurs bénévoles et des employés de la Fondation, lors des 1103 interventions effectuées, visaient à permettre d’évaluer la faisabilité d’autoriser les chiens en laisse dans les sentiers du futur Parc de la Forêt-Boucher.

Trois critères d’évaluation et des cibles claires avaient été identifiés par la Ville pour les trois derniers mois d’observation (pour laisser le temps aux propriétaires de s’habituer).

Résultats :

• Respect de la réglementation par les propriétaires de chiens. Résultat : 40% de conformité. Cible : 95%.
  • Nombre d’incidents impliquant des chiens agressifs. Résultat : 4 incidents. Cible : 0.
  • Réceptivité des contrevenants. Résultat : 45% de conformité. Cible : 95%.

Nous mettons à la disposition du public deux toilettes chimiques – dont une à accessibilité universelle – à l’entrée principale, au 500, rue Samuel-Edey. Notre objectif est d’avoir nos propres toilettes écologiques d’ici la prochaine année, dont une à l’abri piétonnier, au cœur de la forêt, sur le sentier du Coulicou.

Nous en remarquons en de rares occasions. Suivez les directives du gouvernement, c’est notre meilleur conseil!