Un exemple de conservation de la biodiversité en pleine ville

La forêt Boucher est beaucoup plus qu’un immense bassin de rétention!

La forêt Boucher se situe dans les Basses-terres du Saint-Laurent, une vaste plaine qui suit le cours du fleuve Saint-Laurent, entre les reliefs appalachiens au sud-est et le massif laurentien au nord-ouest.

L’ensemble du territoire de la forêt Boucher se trouve dans les limites administratives de la ville de Gatineau. La forêt est plus précisément située dans le secteur Aylmer, à l’ouest de Gatineau.

Elle est délimitée au nord par le chemin Antoine-Boucher, au sud par le boulevard des Allumettières, à l’ouest par le boulevard Wilfrid-Lavigne et à l’est par le chemin Vanier. À l’heure actuelle, ses principaux accès se trouvent au bout du chemin Antoine-Boucher et au sud de la forêt Boucher au 500, rue Samuel-Edey (coin des Allumettières). De nombreux accès secondaires sont utilisés par les usagers tout autour du périmètre de la forêt (rue Chagnon, rue Maurice St-Louis, rue des Thuyas etc.).

La forêt Boucher se trouve à proximité des principaux attraits du secteur Aylmer, tels que la rue Principale, la marina ainsi que le parc des Cèdres et sa plage.

11 écosystèmes prioritaires pour la conservation de la biodiversité (ÉPCB)

Par sa taille de près de 283,3 hectares (environ 700 acres), la diversité de ses milieux naturels et ses 11 écosystèmes prioritaires pour la conservation de la biodiversité (ÉPCB), la forêt Boucher constitue une composante naturelle unique à l’intérieur de la ville de Gatineau.

Trois de ces ÉPCB sont considérés comme des types forestiers rares, selon Couillard et coll. (2012), soit des peuplements d’érablière à caryer (forêt vieille et immature) et une érablière argentée mature.

Un total de huit espèces à statut précaire dont 1 espèce menacée et 1 vulnérable au Québec et 1 en voie de disparition au Canada sont également présentes dans ces ÉPCB. (Dendroica Environnement et Faune, 2020).

Sept ÉPCB sont caractérisés par des milieux humides. Enfin, un total de huit ÉPCB ont été identifiés sur la base de la présence d’une ou plusieurs espèces à statut précaire.

Ce massif forestier constitue enfin un maillon important du corridor écologique Deschênes reliant le parc de la Gatineau, au nord, à la rivière des Outaouais, située à quelques kilomètres au sud.

Un paradis des milieux humides

On retrouve dans la forêt Boucher une forte présence de milieux humides et hydriques, soit 135 hectares pour environ 50% de sa superficie. La plupart des ÉPCB cités plus haut ont été sélectionnés en raison de la présence de milieux humides ou hydriques. Ces milieux sont reconnus comme étant d’une importance écologique inestimable, notamment en raison des fonctions écologiques qu’ils remplissent.

Les milieux humides jouent un rôle dans la rétention d’eau provenant de la fonte des neiges au printemps ainsi que durant les épisodes de fortes averses. Ceci est important pour les écosystèmes de la forêt Boucher et les quartiers résidentiels situés à proximité. Les citoyens tirent avantage de la présence des milieux humides, qui peuvent réduire le risque de saturation en eau des sols et par le fait même le risque d’inondation.

D’autre part, les milieux humides forestiers ainsi que leurs bandes riveraines sont souvent reconnus comme étant des réservoirs de biodiversité en raison de la grande diversité notamment en invertébrés, oiseaux nicheurs et plantes. La superficie importante en milieux humides que comporte la forêt Boucher fait donc en sorte que l’ensemble de ce boisé est riche et diversifié en faune et en flore. (Dendroica, Plan de conservation de la forêt Boucher, 2021).

Sa très jeune histoire!

La forêt Boucher tire son nom d’Antoine Boucher, un agriculteur qui a exploité cette terre au début du 20e siècle. Les photographies aériennes et le type de végétation dans la forêt Boucher démontrent que le territoire a été utilisé pour de l’agriculture et des pâturages, surtout dans la portion Est de la forêt.

La protection de la forêt Boucher prend ses racines dans la mobilisation citoyenne. Dès les années 1990, des citoyens de la ville d’Aylmer ont commencé à sensibiliser les décideurs à la nécessité de protéger cet espace vert exceptionnel.

Cet engagement citoyen a éventuellement mené à la création de la Fondation forêt Boucher en 2007 et à l’acquisition de plusieurs terrains dans la forêt Boucher par la Ville de Gatineau au fil des années.

La Ville de Gatineau, propriétaire principal de la forêt Boucher

Environ 55% du territoire de la forêt appartient à la Ville de Gatineau, les terrains restants étant la propriété du gouvernement du Québec et de propriétaires privés. La forêt Boucher est un territoire utilisé par plusieurs usagers de tous les âges et de toutes les conditions, tels que les adeptes de vélo de montagne, de randonnée pédestre, de raquette et de ski de fond, les citoyens à mobilité réduite et les mamans en poussette! La forêt est également utilisée par certains chercheurs, clubs scientifiques amateurs ou groupes d’intérêt comme le Club des ornithologues de l’Outaouais, les Mycologues amateurs de l’Outaouais et les scouts d’Aylmer. (Parc de la Forêt-Boucher, Plan directeur, FFB 2019)