Mobilisation rime avec conservation et protection

Le Parc de la Forêt-Boucher est un projet porté par la communauté qui vise à créer un grand parc urbain sur les 360 acres de terrains de la forêt Boucher appartenant à la Ville de Gatineau, pour rendre accessible et mettre en valeur ce petit havre de paix.

Plan d’aménagement et directeur

La Fondation Forêt Boucher a travaillé avec la Ville de Gatineau, plusieurs organisations et avec les usagers de la forêt Boucher pour élaborer le plan d’aménagement du Parc et le plan directeur en 2019. Une analyse approfondie de la documentation de la FFB, de la Ville de Gatineau et des organismes du milieu a été effectuée dans le but d’obtenir un portrait à jour de la situation. Il faut savoir d’où on vient pour savoir où on va, n’est-ce pas?

Les trois piliers

Les trois priorités guidant la Fondation dans toutes ses réflexions, décisions et actions sont la conservation de la biodiversité par l’aménagement de sentiers et d’infrastructures, l’accessibilité universelle et l’éducation.

Dans le but d’optimiser l’expérience et la sécurité, la Fondation a prévu des aménagements diversifiés qui permettent une offre d’activités unique à Gatineau. C’est son premier pilier. Quelques années après le début du projet, ce ne sont pas les idées qui manquent!

Au terme du projet, les fonds amassés au fil des campagnes de financement permettront :

1. D’aménager près de 8 km de sentiers et de ponts et passerelles qui protégeront les milieux humides;
  2. D’installer du mobilier urbain et de la signalisation;
  3. D’aménager une piste d’hébertisme et une piste d’initiation au vélo de montagne;
  4. De construire un pavillon d’accueil, d’autres infrastructures accueillantes et fortifiantes pour la communauté et des programmes éducatifs pour notre super jeunesse.

En plus de ses multiples effets bénéfiques sur la qualité de l’air et la qualité de vie des citoyens, le Parc est gratuit et son sentier universel en poussière de roche le rend unique et fort apprécié des personnes à mobilité réduite. Cette accessibilité est le deuxième pilier de la Fondation.

À terme, la Fondation entend collaborer avec plusieurs acteurs de la région pour offrir des activités éducatives dans le Parc, dont des camps et une école en forêt à l’abri piétonnier, des randonnées guidées et des événements grand public.

C’est là son troisième pilier.