Photo: Richard Parizeau

De magnifiques spécimens à deux pas de chez vous...

On dit souvent que ce qu’on ne voit pas n’existe pas. Eh bien, cette maxime ne se prête pas à la faune de la forêt Boucher! Elle est plus nombreuse et bigarrée qu’on pourrait le croire. Alors ouvrez les yeux et les oreilles et faites partie de l’histoire…

Consultez la liste complète des espèces animales répertoriées, compilées par Jean-Serge Vincent.

De fabuleux amphibiens!

La forêt Boucher abrite plusieurs espèces d’amphibiens, comme des grenouilles et des salamandres. Les amphibiens sont des animaux qui ont la peau humide, sans écaille, et qui ont la particularité de se métamorphoser!

Les amphibiens sont très sensibles à la pollution. On dit qu’ils sont des indicateurs de la santé d’un milieu naturel. Si on ne retrouve aucun amphibien dans un milieu naturel, c’est que l’endroit est probablement trop pollué.

Nos indispensables insectes

Les insectes ont plusieurs rôles dans la nature. Certains vont polliniser les fleurs et ainsi leur permettre de devenir des fruits, d’autres vont décomposer les plantes et les animaux morts et ainsi les transformer en nourriture pour les plantes et les arbres.

Tous les insectes peuvent servir de nourriture pour plusieurs espèces d’oiseaux, d’amphibiens, de reptiles et de mammifères!

La Fondation Forêt Boucher mettra beaucoup d’efforts dans les prochaines années pour bonifier son inventaire d’insectes vivant dans la forêt.

Photo: François Génier

Nos fragiles reptiles

Les reptiles sont des animaux au corps recouvert d’écailles qui ont le sang froid. C’est-à-dire que contrairement à nous, leur corps ne produit pas de chaleur. Pour se réchauffer, les reptiles doivent s’installer dans un endroit ensoleillé afin que leur corps se réchauffe. De là le verbe lézarder!

Au Québec, plusieurs espèces de reptiles pourraient disparaître si on ne protégeait pas leur habitat. Conserver la forêt Boucher, c’est aussi protéger ces fragiles reptiles!

Des oiseaux tellement chouettes !

Chaque espèce d’oiseau a des besoins différents. Ça tombe bien, la forêt Boucher recèle tout ce qui est essentiel à leur survie. C’est pourquoi plus de 130 espèces d’oiseaux ont été vus et entendus dans la forêt Boucher! Les ornithologues de partout dans la région peuvent en témoigner.

Photo: Richard Parizeau

Nos magnifiques mammifères

On entend rarement parler d’un sympathique ours noir qui se promène dans le Parc, mais il y a tellement plus de dignes représentants de cette grande famille animale chez nous!

Tous les animaux dont le corps est couvert de poils en font partie! La conservation de la forêt Boucher permet la protection de l’habitat de plusieurs espèces de mammifères, dont des chevreuils et des pékans.

Respect des habitats

N’oubliez jamais que les sentiers aménagés dans le Parc de la Forêt-Boucher permettent de protéger les habitats des animaux, petits et grands, qui ont élu domicile chez nous. En vous aventurant dans les sous-bois ou à quelques centimètres en dehors des sentiers, vous pouvez mettre une pleine couvée en danger sans le savoir.

Soyez aussi discrets que possible lorsque vous marchez, courez ou roulez dans la forêt. Les animaux vous rendront bien cette preuve de respect!

COMPILATION DES FAUNES ET FLORES DE LA FORÊT BOUCHER

FICHIERS ANIMALIA, FUNGI ET PLANTAE

Le nouveau site internet de la Fondation Forêt Boucher comprend, en grande première, un répertoire des faunes et flores observées dans la forêt. Ce répertoire témoigne de l’impressionnante biodiversité en présence. Plus de 477 espèces animales (insectes, oiseaux, mammifères), 491 espèces de fungi (champignons, lichens) et 492 espèces de flores (plantes, mousses) ont été répertoriées jusqu’à maintenant. Le répertoire comprend trois fichiers nommés ANIMALIA, FUNGI et PLANTAE. Ces fichiers seront mis à jour régulièrement à mesure que de nouvelles observations seront rapportées.

Les espèces répertoriées proviennent principalement des sources suivantes : rapports de consultants, bioblitz, groupes d’amateurs (i.e. Mycologues de l’Outaouais – mao-qc.ca) et les sites internet ebird.org et inaturalist.org. Les données ont été validées de différentes façons.

La liste des plantes vasculaires a été revue par Monsieur Jacques Cayouette et celle des champignons par Madame Yolande Dalpé. Ces deux chercheurs émérites ont revu la taxinomie et ajouté de nombreuses nouvelles observations résultant de leurs relevés sur le terrain. Nous les remercions chaudement pour leur contribution.

Pour ce qui est des observations comprises sur les sites ebird et inaturalist, ces deux organismes ont recours à des experts pour valider les observations. Il est à noter que dans le cas de inaturalist seules les observations validées par au moins deux experts sont listées. Quelques remarques associées spécifiquement aux trois fichiers suivent.

Fichier ANIMALIA : de nombreux insectes n’ont pas de noms vernaculaires en français ou en anglais. Les noms vernaculaires proviennent de différentes sources telles que explorer.natureserve.org et tb.termiumplus.gc.ca.

Fichier FUNGI : le site internet mycoquebec.org et la plus récente version du l’ouvrage de Raymond McNeil Le grand livre des champignons du Québec et de l’est du Canada se sont avérés très utiles pour mettre à jour la taxinomie et ajouter les noms vernaculaires. Il en va de même pour les lichens grâce au site societequebecoisedebryologie.org.

Fichier PLANTAE : la base de données des plantes vasculaires du Canada (VASCAN) (data.canadensys.net) a été utilisée pour la taxinomie et pour les noms vernaculaires des plantes. Comme pour les lichens, le site societequebecoisedebryologie.org a servi dans le cas des mousses.

La forêt Boucher est un chaînon vital du Corridor de biodiversité de Gatineau. Corridor unique qui relie les rives de la rivière des Outaouais à Deschênes, jusqu’au Parc de la Gatineau. Une invitation est lancée à tous pour continuer à fournir les efforts pour documenter la faune et la flore de la forêt. Cela servira non seulement à enrichir nos connaissances sur un milieu d’exception que nous avons la chance extraordinaire d’avoir à notre porte, mais aussi de bien documenter la riche biodiversité de ce milieu pour la préserver et la rendre disponible aux générations futures.

Jean-Serge Vincent

La Fondation remercie Jean-Serge Vincent

 

Nous devons une fière chandelle à Jean-Serge Vincent, qui a gentiment offert de compiler les espèces fauniques et florales observées dans la forêt Boucher. Grâce à son excellent travail et sa passion, nous avons le portrait le plus récent et le plus complet de la riche biodiversité de notre bien-aimée forêt de proximité!

Jean-Serge Vincent (D.Sc.) est un géologue du Quaternaire. De 1968 à 2002, il a travaillé à la Commission géologique du Canada, d’abord en tant que chercheur, puis comme gestionnaire. Il a mené des recherches et publié de nombreux ouvrages et articles scientifiques sur la géologie du Quaternaire du Québec et de l’Arctique canadien. Depuis sa retraite, il consacre ses énergies à photographier et à identifier les espèces de la flore vasculaire et de la faune (oiseaux, arthropodes etc.) du Québec. Jean-Serge a contribué à L’Inventaire de la Biodiversité et des Écosystèmes du Quartier Deschênes. Il est un résident d’Aylmer. 

Scroll to Top