Nos chantiers qui font tourner la roue écologique!
La Fondation travaille constamment sur un ou plusieurs chantiers, que ces derniers soient apparents ou non! La roue des idées ne cesse jamais de tourner.
Comité des activités dans la forêt Boucher (CAF)
Créé en novembre 2022 par l’équipe de la Fondation et la professeure en sciences de l’éducation à l’Université du Québec en Outaouais, Geneviève Lessard, ce comité souhaite créer une programmation d’activités annuelles dans le Parc de la Forêt-Boucher et ainsi consolider son futur statut de forêt-école.
Pourquoi? Des sondages effectués auprès de la population il y a quelques années ont démontré des besoins au niveau des activités éducatives et divertissantes dans la forêt Boucher. Les journées pilotes que nous avons organisées l’an dernier dans le Parc, en compagnie de classes primaires et secondaires, ont confirmé cet intérêt. Nous passons maintenant à la prochaine étape : structurer et solidifier cette idée de départ pour offrir une programmation de qualité testée et approuvée par des professionnels.
Comment y arriver? La Fondation a créé le CAF et implanté un groupe de travail constitué d’enseignants-bénévoles du Centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais, qui mettent sur pied des activités pilotes sur plusieurs thématiques, à tester dans la forêt avec leurs élèves. Ils nous partagent ensuite leurs observations et avis, qui nous serviront à dresser un rapport cet automne. Ce rapport, ainsi que les suggestions de partenaires, nous aideront à créer un portfolio d’activités.
Ces activités seront documentées et adaptées à différentes clientèles, du préscolaire au secondaire au début, pour qu’elles puissent faire partie de notre future programmation 4 saisons.
Ultimement, nous aimerions offrir des camps de jour et une « école en forêt ». Les camps de jour seraient constitués de journées thématiques couvrant les 5 jours de la semaine, animées par des moniteurs-spécialistes pour sublimer l’expérience en forêt.
Une « école en forêt » pourrait offrir des activités le soir et les fins de semaine sur différents sujets, un peu comme un club sportif ou social.
Cet automne, nous mettrons enfin à la disposition des classes participant au projet-pilote des sacs à dos équipés de tout le matériel utile à une sortie éducative en forêt. Une idée de génie issue du programme EX3, du Réseau des Unités régionales de loisir et de sport du Québec, dont fait partie notre partenaire Loisir Sport Outaouais!
Améliorations à l’abri
Maintenant que l’abri piétonnier est construit et que cet important jalon est testé par nos usagers, nous récoltons les commentaires et suggestions afin de maximiser son utilisation, tout en le sécurisant.
Un de nos souhaits est de le rendre accueillant pour tous les usagers qui veulent souffler un peu et apprécier la beauté des environs. Nous voudrions aussi nous procurer l’équipement nécessaire afin d’offrir des journées de classe complètes, que les enseignants de l’Outaouais pourront réserver pour vivre une expérience mémorable avec leurs élèves.